Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aspi-rant et autres boites
9 juillet 2017

La théorie de l'esprit en 3 étapes

Dans le syndrome d'Asperger, il est bien connu que la théorie de l'esprit n'a rien de très spontané.

C'est d'ailleurs un des premiers éléments qui m'avait mis la puce à l'oreille. S'il n'était pas dans l'empathie de façon automatique, mais pouvait y accéder, c'est bien qu'il avait du mal à percevoir ce qui se passe chez l'autre. C'est vrai pour les émotions, mais pas seulement. Pour ce qui est de ce qu'on appelle en général la théorie de l'esprit, nous avions déjà commencé un "entraînement", à la maison, mais sans le savoir. En effet, à cette époque là, nous faisions souvent le jeu de cacher quelque chose dans notre dos et de lui demander "quelle main?". Je me souviens qu'il répondait systématiquement celle dans laquelle il nous avait vu prendre l'objet. Cela nous avait surpris parce que sa grande soeur avait très vite saisi le truc, et pas lui. Alors nous lui avions expliqué, à plusieurs reprises, le petit manège de changer de main derrière notre dos, et il avait compris.

Lors des 1ers tests, en cabinet privé, au moment d'évaluer cet aspect, la psychologue avait été surprise qu'il comprenne ce jeu, alors que les autres items étaient échoués. J'avais expliqué qu'il était entraîné, juste parce que c'était un jeu usuel à la maison. De l'apprentissage.

 

Après environ 1 an de participation au groupe d'entraînement aux habiletés sociales, un matin, alors que nous cheminions vers l'école, il me parle des cartes qui circulent en cours de récréation, de celles qu'il a, de celles qu'il voudrait, de celles que les autres ont, et des échanges. Il s'exclame alors:

"Maman, tu sais que quand on fait des échanges, on peut arnaquer l'autre!!!"

Il en était tout émoustillé, impressionné par cette découverte fabuleuse. J'étais moi-même prise entre deux contraintes opposées: l'éduquer correctement pour qu'il ait un comportement acceptable certes, mais aussi qu'il sache repérer quand il peut être exposé, s'en défendre. Et puis, c'était tout de même une bonne nouvelle qu'il comprenne cela, par lui-même! Je l'aurais donc volontiers encouragé à arnaquer à loisir, tant j'étais contente!

 

Après environ 3 ans de participation à ces groupes (et tout le suivi, pas seulement en groupe), Cadet continue de progresser. Nous avons eu une 3ème étape il y a 2 semaines, quand il est rentré de classe de mer. Il nous raconte s'être acheté une petite voiture, nous explique laquelle, et nous la montre. Très bien. Et le lendemain, il revient sur le sujet, et me dit:

"En fait, je l'ai déjà échangée contre une autre, parce que je me suis dit que celle-là je pourrais bien en retrouver une, mais je l'ai rapportée pour vous la montrer".

C'était gentil, prévenant! Je me suis d'autant plus dit qu'il avait progressé que nous n'avions donné aucune consigne concernant l'argent de poche, et qu'il est libre d'échanger ses petites voitures, tant qu'elle sont les siennes (pas les anciennes de son père), et qu'il considère l'échange comme équitable.

Publicité
Publicité
Commentaires
aspi-rant et autres boites
Publicité
Archives
Publicité