Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aspi-rant et autres boites
18 mai 2018

La réintroduction du lait, tentatives en tout genre

Nous ne comptons plus les tentatives de réintroduction, du gluten ou du lait.

Nous avons surtout tenté avec le lait: beurre (le moins de protéines), produits laitiers cachés (très cuits et en petite quantité dans des gâteaux), en induction de tolérance (une galère!...), morceau de fromage isolé...

Le plus pénible avait été l'induction de tolérance: cela ressemble à une désensibilisation, avec du lait en l'occurence. Le mode d'emploi est... déjà complexe: il faut diluer 1mL de lait dans 10mL d'eau, pour commencer. Vous achetez donc la plus petite bouteille que vous pouvez trouver, et vous savez que l'essentiel de la bouteille va être inutile. Bon, ça, ça finit en chocolat chaud pour le Papa, au moins ce n'est pas perdu pour tout le monde.
Nous avions trouvé l'astuce de congeler des glaçons de cette dilution, à la fois pour en avoir à dispo, et pour ne pas avoir à rouvrir une petite bouteille tous les 3 jours, puisque le lait, une fois ouvert, ne se conserve pas si longtemps. Et hors de question de faire le protocole avec un lait limite, nous aurions toujours eu un doute en cas de réaction.
Une fois cette étape réalisée, vous prenez votre seringue (celle qui vous a permis de doser), bien propre, et vous donnez à votre enfant, sous la langue, UNE GOUTTE de cette dilution. Tous les jours pendant une semaine (vous avez déjà utilisé au moins 2 glaçons, râlé parce que vous aviez oublié d'anticiper la décongélation, râlé quand vous en avez fait tomber un par terre, etc.).

Si tout se passe bien, la semaine suivante et pendant une semaine, vous donnez... DEUX GOUTTES.
Et vous augmentez comme ça de goutte en goutte. Si ça passe à deux gouttes mais pas à 3, on est supposés redescendre à deux et y rester, supposant que 2 est la dose qui passe (2 gouttes de la dilution, pas 2 gouttes de lait. ça ne fait pas beaucoup).

En ce qui concerne cadet, on a eu l'impression que ça passait à 3 mais pas à 4, donc nous sommes redescendus à 3, c'est resté catastrophique (crise de colère sur crise, blocages, hurlements, résistance), mais comme nous revoyions l'allergo juste après, nous avons maintenu.
Quand nous sommes arrivés pour le rendez-vous, cela faisait donc un peu plus de 5 semaines que nous jonglions avec gouttes, dilutions et crises. Nous avons passé la porte du cabinet, relaté notre redescente aux enfers à 3 gouttes, et l'allergo a déclaré:

"Laissez tomber, il est vert".

J'ai adoré. J'ai été soulagée qu'elle VOIT que ça n'allait pas, et soulagée de pouvoir arrêter. Soulagée qu'elle confirme que ce n'était pas une perception suggestive (combien de fois ne nous a-t-on pas dit que pour si peu, nous exagérions!), et qu'il fallait arrêter, revenir à zéro strict. Et espérer retrouver un comportement plus confortable, pour lui comme pour le reste de la famille.

 

La dernière fois que nous avons tenté, c'était la lichette de fromage. Choisie par lui ,elle lui faisait vraiment envie, il l'a sentie, dégustée, savourée. Il était tout prêt à recommencer. Pas de réaction le jour même, alors le lendemain, nous avons accepté. Et le surlendemain, bingo, retour des crises. Cadet voulait continuer le fromage. Devant notre refus, il a fait une crise. Puis une autre pour une broutille, pour des choses qui habituellement passent bien (venir à table, par exemple).
Mais il voulait continuer le fromage. Ne faisait pas le lien. Alors je lui ai demandé s'il ne trouvait pas que Papa et Maman se fâchaient un peu beaucoup ces temps-ci, si nous n'étions pas un peu pénibles... Il a assenti avec force! Et j'ai pu lui expliquer que si nous l'étions, c'était parce que son comportement avait changé. Après un moment de déni, un moment de perplexité, il a a du admettre que c'était vrai.Son comportement s'était dégradé, tout lui était plus difficile depuis le fromage. Il fallait donc bien arrêter...

Retour à la case départ!

Publicité
Publicité
Commentaires
aspi-rant et autres boites
Publicité
Archives
Publicité