Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aspi-rant et autres boites
20 octobre 2017

La course

Aujourd'hui, c'est le cross scolaire. Tous les ans, dans notre ville, les enfants de l'élémentaire participent à un cross juste avant les vacances d'automne. Donc pendant la première période, toutes les semaines, ils s'entraînent, chaque classe à son niveau, et le jour J, ils courent, par classe, mais à 3 écoles. C'est toujours une ambiance festive et joyeuse, un moment où les enfants des différentes écoles ont le plaisir de se croiser.

Il est rare que je puisse venir "soutenir" (parce que courir... ben non), parce que cela implique de prendre une demi-journée, en plus de mon mercredi et du temps pris pour les rendez-vous. Cette année, c'est possible. Cadet me l'a demandé, l'air de rien, depuis quelques semaines. J'entends bien que ça l'intéresse plus que d'habitude. Quand je lui annonce que je peux venir, il s'écrie "YES!!!" avec un visage si expressif que j'en étais surprise! Je savoure...

Et je me rappelle...

Je me rappelle de ce petit qui a finit par marcher à 18 mois, ce qui ne paraît pas si tard, mais après un arrêt de développement. De cet enfant qui marche encore un peu bizarrement, avec la pointe du pied qui traîne et occasionne encore des chutes, de cette course qui a toujours donné l'impression qu'il avait encore une couche. Je me rappelle que ces dernières semaines où, quand il a eu entraînement, il est toujours rentré avec les genoux tâchés, parce qu'il était tombé. Je me rappelle que 2 jours avant, quand sa soeur qui est en CP lui a dit qu'elle, elle était dans le groupe des "rapides", il était sidéré et peinait à y croire, parce que lui, il est dans l'autre groupe, ceux qui vont moins vite.

Et pourtant, ce matin, quand la classe sort de l'école et qu'il m'aperçoit, il est radieux. Il semble à peine tenir compte de ma présence, tant il est absorbé par sa conversation avec son copain. Mais il est content. Nous allons dans la forêt, la maîtresse guide le groupe, et c'est vite l'heure du départ. Son groupe rejoint la ligne de départ, les autres (dont moi) allons nous placer sur le parcours pour les encourager sur leur passage.

Quand il passe, il est visiblement en plein effort, concentré. Il m'entend l'encourager, m'aperçoit, et sourit!

Je file à la ligne d'arrivée. Il arrive dans le début de son peloton, rouge mais souriant, discrêtement mais visiblement satisfait.

J'observe ses genoux. Intacts... Quelle belle course!

Publicité
Publicité
Commentaires
aspi-rant et autres boites
Publicité
Archives
Publicité