Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aspi-rant et autres boites
15 mai 2017

Littéral

Cadet est littéral. Si vous lui dites de prendre ses jambes à son cou, il y a de fortes chances pour qu'il tente d'amener ses jambes jusqu'à son cou.

Quand il était plus petit et que nous lui inculquions laborieusement les règles élémentaires de la politesse (je ne sais plus combien de temps nous avons mis à obtenir qu'il dise "bonjour, au revoir", mais ça n'est toujours pas du 100%...), je lui apprenais à dire "merci" en utilisant ce que disent souvent les adultes. Je lui demandais "le mot magique", non parce que je trouvais cela bien, mais en me disant, intuitivement, que s'il l'entendait de la bouche d'autres adultes, il donnerait plus facilement la réponse attendue.

J'avais raison sur le principe, mais je me suis heurtée à la littéralité de Cadet:

"C'est pas un mot magique!!!!!!!!!"

Pas faux. Même franchement vrai, il ne s'agit pas de magie. Et pas non plus d'opposition de sa part. Simplement il s'opposait à cette erreur: le mot n'est pas magique. J'ai fini pas admettre qu'il bloquerait toujours dessus, et reformuler: "Quel mot dois-tu dire?", et obtenir la bonne réponse. Réponse qui n'a été automatisée que lorsqu'il a compris l'intérêt de la politesse.

Je me suis trompée souvent. Par exemple: "Cadet, arrête de te rouler par terre en hurlant!" lui faisait systématiquement répondre qu'il ne se roulait pas par terre. En effet. Il s'était juste allongé par terre et il criait. Ce n'est pas exactement la même chose.
Quand il criait et que je lui disais qu'il me cassait les oreilles (et c'est arrivé très souvent), il continuait de crier en regardant bizarrement mes oreilles... Quand j'ai dit que ses cris me faisaient mal aux oreilles, il s'est beaucoup plus vite arrêté.

Heureusement il apprend. Quand on lui explique une expression idiomatique, les différents sens d'un mot (ah, ces mots polysémiques...), il mémorise et s'en sert même à bon escient. Mais quand il n'a jamais rencontré le sens figuré, l'expression ou la métaphore, c'est impossible pour lui.

Et c'est finalement parfois assez cocasse de se retrouver à lui expliquer certains mots, argotiques en particulier! Le dernier en date étant "tu me casses les bonbons", entendu à l'école bien sur!

Publicité
Publicité
Commentaires
aspi-rant et autres boites
Publicité
Archives
Publicité